Ateliers decouverte & Ateliers Pedagogiques

VACANCES ETE 2018

2 – 6 / 9 – 13 / 16 – 20 JUILLET
ATELIERS PÉDAGOGIQUES (4-11 ans)
VACANCES A LA FERME (Journée : 8h30 – 17h30)
La Touvière, Ferme Biologique – Meinier

Dans l’environnement inspirant de la Ferme de la Touvière, les enfants découvriront l’agriculture paysanne de petite échelle. Ils mettront « la main à la terre » et cultiveront un coin de potager. Les enfants expérimenteront aussi une cuisine gustative et nourricière faite avec des produits de saison et du terroir ainsi que l’initiation à la création artistique.

TARIFS: CHF 510.- (la semaine, 5 jours, matériel, repas et goûters inclus) / + CHF 20.- (cotisation annuelle de membre) / Possibilité de rabais pour les familles à revenu modeste et les fratries
LIEU DE RENCONTRE : Place de Neuve, Genève / Arrêt des trams 12 et 18
TRANSPORT : Accompagnés par deux professionnels, les enfants feront le voyage (Genève-Meinier/Meinier-Genève) en transport public
*Possibilité de rabais pour les familles à revenu modeste et les fratries

13 – 17 / 20 – 24 AOUT
ATELIERS DÉCOUVERTE (4-11 ans)
La Julienne, Maison des arts et de la culture – Plan-les-Ouates

Du 13 au 17 août
1- Les hyper-impressionnistes (Journée : 8h-17h ou Matin : 8h-12h)
Atelier peinture
Au travers de techniques adaptées à leurs âges, les enfants expérimenteront le monde de l’impression du réel. S’inspirant des œuvres des figures majeures de l’impressionnisme tels que Van Gogh, Cézanne et Morisot, nos artistes en herbe testeront de manière amusante la lumière, la nature et les couleurs.

2- IN ART WE TRUST (Journée : 8h-17h ou Après-midi : 13h-17h)
Atelier pochoir – dessin – graffiti
L’atelier « In art we trust » invite les enfants à l’expérimentation d’une création collective. Par le croisement de différentes techniques liées au Street Art tels que la peinture, le pochoir et le sticker, ils développeront leur imagination et partageront leur univers esthétique en herbe.

Du 20 au 24 août
1- Le bonheur intérieur brut (Journée : 8h-17h ou Matin : 8h-12h)
Atelier objet – peinture – mouvement
En s’inspirant des expériences d’artistes comme Hundertwasser et Pina Bausch, les enfants exploreront leur corps entre l’espace et le mouvement pour transcrire des sensations et des sentiments à travers la peinture et le mouvement. Le bonheur individuel se mesurera au bien-être collectif des participants.

2- « République géniale » (Journée : 8h-17h ou Après-midi : 13h-17h)
Atelier architecture – dessin
A l’instar du projet utopique de Robert Filliou, cet atelier propose aux enfants de réinventer notre ville, d’imaginer une « République géniale ». Ils deviendront ainsi les architectes et les concepteurs d’une nouvelle cité, ils réinventeront les règles d’un mieux-vivre ensemble et esquisseront la géographie imaginaire de ce territoire des possibles.

HORAIRES: Journée : 8h – 17h / Matin : 8h – 12h / Après-midi : 13h – 17h
TARIF: CHF 510.-* (5 journées entières, matériel et goûters inclus)
CHF 270.- (5 demi-journées) + CHF 20.- (cotisation annuelle de membre)
Les pique-niques sont fournis par les parents
*Possibilité de rabais pour les familles à revenu modeste et les fratries